Fondation de droit suisse reconnue d'utilité publique

Hijratullah, 18 ans, réfugié


Bonjour,
Je m’appelle Hijratullah. Pour moi, le ramadan en Suisse c’est un peu difficile, parce qu’il y a beaucoup d’activités et c’est compliqué d’allier cuisine-fitness-études étant donné que je vis seul ici...

Avant, lorsque je vivais en Afghanistan, le ramadan était plus facile pour moi. J’étais entouré de ma famille. C’était ma famille qui cuisinait, ma maman faisait les tâches ménagères et lors du iftar tout était déjà prêt à table, alors on pouvait commencer à manger. Plus tard, pour le « sarri » (le repas avant de commencer la journée de jeûne) c’était pareil : ma mère préparait déjà tout et c’était plus facile comme ça. Mais, ici, à Genève, c’est plus compliqué... En effet, lorsqu’une personne passe le ramadan en famille c’est bien plus facile pour elle. Mais, moi, ici, en Suisse, je suis seul et je dois faire les actes d'adoration en tant que musulman, et faire d’autres activités comme étudier, faire du sport, cuisiner et autre. C’est pour cela qu’ici, c’est plus compliqué pour moi...

J’aimerais également partager quelques informations sur ce qu’est le ramadan. Je suis un musulman et je dois faire le ramadan parce que le ramadan est un mois spécial de l’année, pour tous les musulmans, à l’occasion duquel nous devons jeûner. Il dure 30 jours durant lequel Dieu réalise les souhaits que le musulman fait durant le ramadan. Si on fait une bonne action, elle sera doublement récompensée.

Une journée-type du ramadan pour moi, ici, c’est étudier, avoir quelques rendez-vous, faire mes courses, aller au fitness mais seulement pour une heure, car c’est difficile de faire plus pendant le ramadan... On ne peut pas boire, ni manger alors j’ai moins d’énergie pour mon sport. Après le fitness, quand je rentre chez moi, je lis un peu de coran, je cuisine et je mange pour le iftar.

L’année passée je passais le ramadan avec quatre autres garçons. Nous cuisinions et mangions ensemble, ici, au foyer. Mais cette année, je suis seul, je cuisine seul et mange seul.

DIAC- De l'Individuel Au Collectif

contact@diac-reseau.ch

Tel: 076/570.97.38

DIAC sur les réseaux