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Dounia, 30 ans, coach sportive,

nous raconte son ramadan et partage avec nous ses conseils

Qu'est-ce que t’apporte le sport spirituellement parlant ?

Alors en fait c'est simple, ayant choisi le sport comme métier, je dois taffer pour y arriver. Je dois suivre une certaine routine d'hygiène de vie. C'est-à-dire entraînements et bonne nutrition. Pas tous les jours facile.
C'est là où tu te dis "mais si je suis capable de faire ça pour un job… Pourquoi pas pour Dieu ?!"
La religion c'est la même chose. Pour réussir il faut taffer, il faut être constant et motivé.
Le sport m’a beaucoup aidé à avoir une routine religieusement parlant, car je me suis dit qu’il fallait être régulière et constante aussi dans ma pratique. Le yoga m’a aussi appris à méditer, respirer, à écouter mon corps et à travailler sur mon âme, ce qui m’a aidé spirituellement.

Motivation, persistance et énergie : ça s'est mis en place au niveau spirituel aussi. Prières, méditation, lecture du Coran etc, si je me fixe des objectifs, je les tiens.
Surtout les jours où tu te sens faible et que t’as rien envie de faire, bah tu bouges, tu fais quelques exercices physique et l'esprit suit je te le promets.
Du coup là, pendant Ramadan, alhamdulillah c'est une bénédiction d'être en confinement. Pour une fois, on a le temps de se fixer des objectifs qu'on se serait jamais fixé en temps normal.
Si je veux continuer dans mon métier, je dois m'entraîner tous les jours. Bah la foi c'est la même chose, il faut travailler dessus tous les jours. Donc là je partage mes journées entre le sport et la religion et je me sens au top alhamdulillah!
Corps sain, esprit sain! Motive-toi et fixe-toi des objectifs💪🏻💯

Comment allier le jeûne et le sport ?

Le mois du Ramadan est un mois béni et tu te découvres plus fort jamais. Tout est une question de volonté et d'organisation. C'est tout dans la tête.
Coach sportive, enceinte de 6 mois, je jeûne et continue ma routine sportive quotidiennement alhamdulillah. C'est à dire:
- 40 - 60 min de yoga le matin
- LIVE cours de sport dans la journée
- 40 - 60 min de renforcement musculaire juste avant le iftar.

Tes secrets pour tenir ton rythme sportif ?

Limiter le cardio, favoriser les exercices de renforcement musculaire et boire beaucoup. Mais surtout : SE MOTIVER ET LE VOULOIR ! Le corps suit l'esprit, à toi de te fixer des objectifs.
Bien entendu, nous sommes tous différents, donc :
1) Apprends à écouter ton corps
2) Prends des pauses si besoin
3) Mange sans excès et des aliments nutritifs (inutile de manger toute la soirée pour compenser ta journée, ton corps n'a pas besoin d'autant) 🍊🍌🥕🥦🥗🍛
4) N'utilise pas le jeûne comme excuse pour ne rien faire 😛

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